750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & Cie
Gourmandises & Cie
Newsletter
1 août 2010

Quatre-quarts façon tatin bananes et pépites de chocolat

Quatre_quarts_tatin_bananes_chocolat

Quand j'ai vu le thème "Quatre-quarts" du KKVKVK #35 sur le blog Rouge Framboise, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une recette pour participer, étant donné que j'aime beaucoup les quatre-quarts. Ayant une soeur et une mère fans de bananes au chocolat, j'ai eu l'idée de faire ce Quatre-quarts façon tatin bananes et pépites de chocolat. J'ai eu un gros doute lorsque je l'ai sortie du four avec l'odeur de banane cuite qui dominait dans la cuisine (je ne suis pas fan de bananes cuites). Cependant, cette recette a plutôt plu dans l'ensemble donc je la présente quand même, étant donné qu'elle a été conçue pour le KKVKVK à la base.

C'est simplement une base de quatre-quarts aux pépites de chocolat surmontés de bananes caramélisées avec du sucre et quelques pépites de chocolat une nouvelles fois.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • poids en beurre ramolli
  • poids en sucre
  • poids en farine
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de pépites de chocolat

  • 2 bananes
  • 30 g de pépites de chocolat
  • 50 g de cassonade

Préparation :

Commencez par préparer le quatre-quarts :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien, puis la farine tamisée.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez 1/4 des blancs en neige au mélange précédent en mélangeant plutôt vivement pour détendre l'appareil. Ajoutez ensuite le reste des blancs en neige très délicatement à l'aide d'une spatule.

Ajoutez les pépites de chocolat, toujours délicatement pour ne pas cassez les blanc et réservez.

Beurrez un moule à cake et saupoudrez le de sucre cassonade.

Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles de 2 cm environ. Répartissez-les au fond du moule en alternant avec les pépites de chocolat.

Versez la pâte à quatre-quarts au dessus des bananes et égalisez la surface. Enfournez 30 minutes environ.

Vérifiez à l'aide d'un couteau si le cake est cuit puis sortez-le du four. Laissez-le refroidir avant de le démouler, attention il est plutôt fragile. Dégustez-le tiède ou froid !

Bon appétit !

Quatre_quarts_tatin_bananes_chocolat2

Quatre_quarts_tatin_bananes_chocolat3

Fichier PDF : Quatre_quarts_bananes_chocolat

Publicité
Commentaires
N
un bien joli blog que je découvre! je t'invite à venir me retrouver sur le mien pour gagner une poupée en linge de maison<br /> Belle soirée
V
ça change et me donne bien envie tout ça! bonne soirée
A
Bananes et pépites de chocolat, j'adore !!!!!
S
un jeune blog comme le mien ;)<br /> cette recette c'est une tuerie!!!! banane chocolat!!! miam!!!!
M
J'avais testé, et adoré une recette du même genre!!!
Publicité
Gourmandises & Cie
Publicité