750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & Cie
Gourmandises & Cie
Newsletter
27 novembre 2010

Ravioles épinards et ricotta

Raviolis_ricotta__pinards

J'avais depuis longtemps envie de faire des ravioles épinards et ricotta. Quand j'ai vu la recette chez Elise, j'ai tout de suite craqué ! Effectivement, ils étaient excellents ! Merci pour cette recette que j'ai repris avec quelques modifications car je n'avais pas tous les ingrédients.

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine

  • 2 oeufs

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Eau (j'ai mis environ 4 cl)

  • 2 pincées de sel

Pour la garniture :

  • 350 g d'épinards surgelés

  • 250 g de ricotta

  • 40 g de gruyère râpé

  • 1 oeuf

  • 1 échalote

  • 10 g de beurre

  • Noix de muscade

  • Sel, poivre

Sauce crème épinards :

  • 40 cl de crème liquide (environ)

  • 50 g d'épinards

  • Sel, poivre

Préparation :

Commencez par préparer la pâte :

Mélangez la farine, les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Ajoutez plus ou moins d'eau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène qui ne colle pas. Pétrissez-la au moins 5 minutes. Formez une boule, enroulez-la de film alimentaire et réservez au frais.

Préparez la garniture :

Décongelez les épinards au micro-onde ou à la casserole. Egouttez-les bien au presse-purée afin qu'ils ne rendent pas d'eau.

Hachez l'échalote. Faites fondre le beurre dans une casserole. Mettez-y l'échalote et les épinards et faites-les revenir quelques minutes.

Mettez la préparation dans un saladier. Ajoutez le gruyère râpé, l'oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite la ricotta, la muscade, le sel, le poivre et mélangez bien.

Préparez les ravioles :

Sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la en deux et formez deux bandes sur votre plan de travail fariné. Passez-les à la machine à pâte jusqu'à l'épaisseur 4.

Sur une des bandes, mettez des petits tas de garniture assez espacés (3/4 cm environ). Placez la deuxième bande sur la garniture et soudez bien les bords entre chaque raviole à l'aide de vos doigts. Découpez-les à l'aide d'une roulette dentelée ou d'un couteau. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Faites cuire les ravioles 8 à 10 minutes environ. Egouttez-les.

Préparez ensuite la sauce à la crème :

Placez la crème et les 50 g d'épinards décongelés et égouttés dans une poêle. Salez, poivrez et laissez bouillir en mélangeant de temps en temps.

Servez cette sauce sur les ravioles et dégustez !

Bon Appétit !

Raviolis_ricotta__pinards2

Raviolis_ricotta__pinards3

Raviolis_ricotta__pinards4

Fichier PDF : Ravioles__pinards_et_ricotta

Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup d'avoir testé mes ravioles, c'est très gentil! Je suis contente que ce plat t'ai plu!!<br /> Bonne après-midi!
C
miaaam ! j'adore !<br /> bises
M
j'adore, j'adore et j'adore !!
J
Tes ravioles sont bien réussies !!! Belle assiette<br /> <br /> Bises
R
miam, ça aussi nous aimons dans le Nid, j'en fais souvent, mais avec tout plein de sauce comme ça, ça doit être délicieux! Bisous!
Publicité
Gourmandises & Cie
Publicité