750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & Cie
Gourmandises & Cie
Newsletter
5 décembre 2010

Manneles

Mannale

Demain c'est la St Nicolas. La tradition en Alsace est de confectionner des manneles à cette occasion. On en trouve en ce moment dans toutes les boulangeries ! J'ai pour la première fois cette année décidé de les confectionner moi-même, et ils étaient très bons ! J'ai trouvé la recette ici et je ne l'ai pas changé, j'y ai juste ajouté des pépites de chocolat dans la moitié de la pâte qui se sont un peu détruites au robot, d'ou l'effet marbré ! Merci !!

Ingrédients :

  • 500 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre

  • 25 g de levure fraîche boulangère

  • 2 oeufs

  • 200 g de lait

  • 1 jaune (pour dorer)

  • 5 g de sel

  • Facultatif : 100 g de pépites de chocolat

Préparation :

Délayer la levure dans 100 g de lait tiède. Ajoutez 100 g de farine et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 20 minutes.

Dans une casserole, mettez le lait, le beurre, le sucre et le sel. Faites fondre le beurre dans ce mélange. Une fois fondu, versez cette préparation dans le mélange précédent et mélangez. Ajoutez les oeufs et le reste de la farine. Pétrissez pendant 15 minutes, si vous voulez ajouter des pépites de chocolat, ajoutez-les à cette étape. Gardez en une poignée pour la finition.

Couvrez ensuite le récipient et laissez reposer 30 minutes.

Séparez la pâte en plusieurs petites boules. Façonner les mannales en formant une tête et coupez pour les bras et les jambes. Vous pouvez également étaler la pâte et utiliser un emporte-pièce pour les former. Placez-les sur une plaque allant au four.

Mannale2

Badigeonnez-les de jaune d'oeuf et mettez deux pépites de chocolat sur chacun ou des raisins secs pour former les yeux. Laissez-les gonfler 20 minutes.

Préchauffez votre four à 170°C. Mettez-les au four pendant une quinzaine de minutes, laissez refroidir et dégustez !

Bonne journée !

Mannale3

Mannale4

Fichier PDF : Mannales

Publicité
Commentaires
T
Miom je croque la tete de celui au chocolat
Y
Ils sont très réussis!
F
ils donnent envie de traverser l'ecran !
S
Je vois que chez toi aussi on a bien fêté la saint Nicolas ihihhih bises!
T
C'est une recette qui marche bien sur la blogosphère en ce moment, plus j'en regerde et plus j'en veux!!! Miam<br /> Bises
Publicité
Gourmandises & Cie
Publicité