750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & Cie
Gourmandises & Cie
Newsletter
4 juillet 2011

Tiramisu fraises

Tiramisu fraises

Après une longue pause, je suis de retour ! J'ai pu cuisiner un peu, quoique j'ai surtout refait des recettes déjà publiées mais j'en ai quand même à vous proposer ! D'ailleurs, pour mon retour, je vous propose une recette de saison bien fraîche, un tiramisu aux fraises. Celle-ci a été trouvée dans l'énorme livre Pâtisserie de Christophe Felder. Le tiramisu a été très apprécié !

Ingrédients :

Pour la crème :

  • 3 oeufs
  • 375 g de mascarpone
  • 100 g de sucre

Pour le coulis :

  • 200 g de fraises équeutées
  • 2 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Le jus d'un demi-citron

Pour le montage :

  • 10 biscuits roses de Reims
  • 400 g de fraises

Préparation :

Préparez un coulis : 

Dans le bol d-un mixeur, mettez les fraises coupées en deux, l'eau, le sucre glace et le jus de citron. Mixez le tout. Filtres ensuite le coulis au chinois et versez-le dans un récipient plat. Réservez au frais.

Préparez ensuite la crème au mascarpone :

Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes d'oeuf dans un récipient et ajoutez 50 g de sucre. Fouettez vivement  jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que le fouet laisse ses premières traces, ajoutez le sucre en pluie et mélangez.

Incorporez une partie des blancs montés en neige dans le mélange jaune d'oeuf/mascarpone pour détendre l'appareil. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement en soulevant bien la masse jusqu'à obtenir un mélange aérien et homogène.

Faites enfin le montage :

Placez les biscuits roses de Reims dans le coulis de fraises et laissez-les tremper environ 2 minutes de chaque côté. Coupez ensuite les biscuits en deux. 

Au fond de verrines, placez un demi-biscuit. Coupez les fraises en deux dans le sens de la longueur et placez-les autour du fond des verrines.

A l'aide d'une poche à douille, versez de la crème au mascarpone dans le fond des verrines. Recouvrez d'un demi-biscuit puis de petits morceaux de fraises coupés en dés. Vous pouvez aussi mettre un peu de coulis si vous le souhaitez. Je n'en ai pas mis, j'ai laissé les invités s'en rajouter s'ils le souhaitaient.

Remettez une couche de crème mascarpone et lissez la surface. Placez au frais au moins deux heures.

Vous pouvez décorez avec une fraise et des feuilles alimentaires. Servez et dégustez !

Bonne gourmandise !

Tiramisu fraises2

Tiramisu fraises3

Fichier PDF : Tiramisu_Fraises

Publicité
Commentaires
M
Mmmm il a l'air très bon ! J'ai ce livre aussi, il faudrait que je commence sérieusement à y chercher des recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie de découvrir ton blog :)
B
Très joli petit tiramisu,bien gourmand, merci pour le partage
M
hummmm...j'adore ça!!!<br /> vizzzzz
C
hum!!!! contente que ta pause soit terminée !
D
hummm quel régale je me sert<br /> merci,bizzzou**
Publicité
Gourmandises & Cie
Publicité