750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises & Cie
Gourmandises & Cie
Newsletter
14 juillet 2010

Paris-Brest

Paris_brest___30_Mai_2010__2_

Le Paris-Brest, une pâtisserie française incontournable ! J'ai réalisé cette recette pour ma mère qui adore ce gâteau ! Aussitôt fait, aussitôt dévoré !

Ingrédients :

Pâte à Choux :

  • 1/4 de litre d'eau
  • 80 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Crème Praliné :

  • 200 g de chocolat praliné (marque Poulain ici)
  • 1/4 litre de lait
  • 30 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 200 g de beurre

Préparation :

Commencez par préparer la crème pralinée :

Portez le lait à ébullition.

Pendant ce temps, préparez la crème : mélangez la farine, le sucre et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Lorsque le lait est bouillant, versez-le petit à petit sur le mélange tout en mélangeant.

Remettez le mélange sur le feu jusqu'à ébullition. Versez-le ensuite dans un récipient froid et posez dessus le chocolat praliné qui va fondre. Lorsque le mélange a refroidi, fouettez énergiquement. Une fois que le mélange est complètement refroidi, incorporez le beurre ramolli à l'aide d'un fouet.

Confectionnez ensuite la pâte à choux (ou pendant que la crème refroidit) :

Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux.

Une fois que le mélange est bouillant, éteignez le feu et versez la farine en une seule fois. Remuez vivement à l'aide d'une maryse jusqu'à qu'une boule de pâte homogène se forme. Remettez la pâte sur le feu pour la faire sécher pendant quelques minutes.

Transvasez la pâte dans un saladier et ajoutez les oeufs uns à uns en battant énergiquement à chaque ajout jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré à la pâte, si besoin, faites-le au batteur électrique. (Il se peut qu'un oeuf supplémentaire soit nécessaire, ou qu'il en faille un de moins, cela dépend de la taille des oeufs). La pâte doit être souple et former un ruban.

Mettez le mélange dans une poche à douille cannelée ou non et formez un premier cercle sur une plaque de cuisson. Formez ensuite un deuxième cercle collé au précédent. Enfin, formez en un troisième sur les deux premiers.

Dorez la couronne avec un jaune d'oeuf et parsemez d'amandes effilées.

Faites cuire pendant 10 minutes à 200°C puis baissez le four à 190°C et continuez la cuisson 20 minutes. Faites tout de même attention à la cuisson, cela varie en fonction des fours ! Laissez refroidir la couronne sur une grille.

Montage :

Coupez la couronne en deux.

A l'aide d'une poche à douille, garnissez le bas de la couronne avec la crème pralinée. Replacez le haut de la couronne et Saupoudrez de sucre glace. Mettez au frais jusqu'à la dégustation.

Bonne dégustation !

Paris_brest___30_Mai_2010__4_

Fichier PDF : Paris_Brest

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'en raffole mais je n'ai pas encore essayé d'en faire
N
Merci Lucille alors ton blog il marche ?<br /> S'est quand que tu ajoutes une newsletter que je puisse m'abonner a ton blog et suivre tes recettes des que tu en met une ? snif snif !!!<br /> Tiens moi au courant !<br /> ps : j'en ai mis une sur mon nouveau blog si ça te dit !<br /> Gros bisous
A
Très joli paris Brest - j'en prendrais bien une part<br /> Bonne journée
B
Ohhh mais je vois que ton blog est tout recent mais déjà plein de gourmandises ! Tu l'auras compris en visitant mon site, mes recettes préférées sont les recettes sucrées... Et ton paris brest me fait de l'oeil ! Je mets aussi de la pralinoise dedans, c'est bien plus pratique que de partir en quête de pâte pralinée. Bisous !
Publicité
Gourmandises & Cie
Publicité